Tableaux Peinture
De son passage dans le lieu aseptisé des abattoirs de Migennes, Leroy Garioud traduit la diversité colorée des chairs que le sang ne couvre pas : la sacralité du sujet, trivial pour quiconque et repoussant de prime abord, y est à ce prix !
Le rendu de la viande épuise sous la lumière toutes les tonalités de la palette et la carcasse apparaît telle une architecture secrète que l’on dévoilerait. Ce sujet n’est pas une nouveauté mais ici, toute interprétation est interdite ! Les sloughis, symboles du vivant, ont l’élégance de l’animal courtois. Dans ce travail, Leroy Garioud s’applique à démontrer que l’impulsion créatrice, apanage de la peinture vise à transcender la réalité propre du sujet qui, quoique sordide, se double par magie pure, d’une noblesse incarnée. En suscitant la distance, le pinceau fait évoluer le regard du spectateur. Le plaisir rétinien demeure et, même, s’en trouve augmenté. Quelle est la nature de cette nouvelle réalité qui se donne à voir ?
Livre : Portraits d’Artistes Ed Regards pp.184 185. 2007
L’Exil 80M 1984
Huile sur toile
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