Encrage
Encrer une gravure de Manière noire est un travail long et toujours très minutieux
S’ il y a plusieurs planches du même sujet, l’encrage se révèle compliqué en raison des repérages à effectuer selon l’encrage des diverses couleurs. Même avec le maximum de minutie lors de ces opérations, l’encrage, au final, revêt toujours un aspect de léger flou.
En revanche, à partir d’une seule planche gravée, l’imprimeur taille-doucier effectuera un encrage « au doigt » selon plusieurs étapes très différenciées pour un seul tirage final.
Les différentes étapes
Encrage de la planche au rouleau dur, en totalité
Ici, en noir. Essuyage au chiffon puis pour davantage égaliser en finesse le grain de surface, paumage (essuyage rapide de la paume de la main, elle-même essuyée ensuite sur le tissu du tablier de l’imprimeur) ou essuyage à la tarlatane et, pour finir au papier de soie (feuilles visibles sur l’établi en avant). Tirage monochrome de référence à l’appui.
Encrage à la « poupée »
Les surfaces des motifs qui seront mis en couleurs ayant été dégagées du noir initial, encrage à la « poupée » (amalgame de tissus formant une boule un peu rigide afin de récupérer de petites quantités d’encre à étaler ensuite sur la matrice) des fleurs et des feuilles du dessin ou encrage au doigt à la tarlatane. Surface égalisée, ici à la paume. Nouvelle vérification à la tarlatane enroulée au doigt puis papier de soie.
Encrage achevé
La planche est prête à passer à la presse. Un minimum de temps doit être observé lors de l’encrage, aussi compliqué soit-il.
Pose de la feuille de papier humidifiée sur la planche, elle-même posée sur le plateau de la presse, ce qui donnera lieu, en finition, à une image inversée sur cette feuille.
Remerciements à :
• l’imprimeur taille-doucier Didier Manonviller de l’Atelier Moret
Aciérage Manonviller, 8 rue St Victor 75005 Paris
• et à Matthieu Parramant, artiste graveur, pour les clichés.