Encrage

Encrer une gravure de Manière noire est un travail long et toujours très minutieux

S’ il y a plusieurs planches du même sujet, l’encrage se révèle compliqué en raison des repérages à effectuer selon l’encrage des diverses couleurs. Même avec le maximum de minutie lors de ces opérations, l’encrage, au final, revêt toujours un aspect de léger flou.

En revanche, à partir d’une seule planche gravée, l’imprimeur taille-doucier effectuera un encrage « au doigt » selon plusieurs étapes très différenciées pour un seul tirage final.

Les différentes étapes

Encrage de la planche au rouleau dur, en totalité
Ici, en noir. Essuyage au chiffon puis pour davantage égaliser en finesse le grain de surface, paumage (essuyage rapide de la paume de la main, elle-même essuyée ensuite sur le tissu du tablier de l’imprimeur) ou essuyage à la tarlatane et, pour finir au papier de soie (feuilles visibles sur l’établi en avant). Tirage monochrome de référence à l’appui.

Encrage à la « poupée »
Les surfaces des motifs qui seront mis en couleurs ayant été dégagées du noir initial, encrage à la « poupée » (amalgame de tissus formant une boule un peu rigide afin de récupérer de petites quantités d’encre à étaler ensuite sur la matrice) des fleurs et des feuilles du dessin ou encrage au doigt à la tarlatane. Surface égalisée, ici à la paume. Nouvelle vérification à la tarlatane enroulée au doigt puis papier de soie.

Pose des couleurs dans les surfaces réservées.
Surface égalisée et vérification des raccords de détails. Retouches possibles de dernière minute.

Encrage achevé
La planche est prête à passer à la presse. Un minimum de temps doit être observé lors de l’encrage, aussi compliqué soit-il.
Pose de la feuille de papier humidifiée sur la planche, elle-même posée sur le plateau de la presse, ce qui donnera lieu, en finition, à une image inversée sur cette feuille.

Tirage
Repérage minutieux et cadrage de la planche sur le plateau qui devraient rester identiques lors des tirage suivants.
C’est à l’aide de pinces plates en métal souple que l’imprimeur manipule les tirages.

Contemplation du travail accompli !
Même si la matrice est identique, tout tirage reste un exemplaire unique.
L’or sera placé, en dernier, sur la surface qui, comme pour la couleur, lui a été réservée.

Remerciements à :
• l’imprimeur taille-doucier Didier Manonviller de l’Atelier Moret
Aciérage Manonviller, 8 rue St Victor 75005 Paris

• et à Matthieu Parramant, artiste graveur, pour les clichés.

Une matrice, plusieurs encrages

A partir de la même matrice, il est possible d’obtenir des encrages en couleur différents.

Encrage Grandes pivoines 37 x 22 cm

Exemple des Petites pivoines 20 x 20 cm